La start-up algérienne Yassir est devenue la première du pays à atteindre Y Combinator.

La start-up faisait partie du lot Hiver 2020 de Y Combinator et en a été diplômée. Le fait qu’elle soit la première startup algérienne à être diplômée du prestigieux accélérateur américain a été confirmé par un porte-parole de Y Combinator lors d’une conversation avec YASSIR-HNA.

Yassir a levé un investissement de 150 000 $ auprès de Y Combinator dans le cadre du programme. La startup algérienne a déjà levé des fonds externes auprès de différents Business Angels et investisseurs institutionnels mais n’a jamais rien communiqué à ce sujet.

Mikko Silventola, un investisseur providentiel dans les startups de mobilité du monde entier et Wesley Schwalje, un Business Angels basé à Dubaï se sont répertoriés comme investisseurs providentiels à Yassir sur leurs profils LinkedIn.

Il y avait aussi quelques startups d’Egypte et des Emirats Arabes Unis qui faisaient partie de ce lot, mais ils ont choisi de ne pas les présenter lors de cette journée de démonstration, donc Y Combinator n’a pas rendu leurs noms publics. Ces startups participeront désormais à la prochaine journée de démonstration de YC.

Fondée en 2016, Yassir était apparemment la première application de vtc en Algérie. La startup s’est depuis étendue à d’autres marchés et services. Il propose actuellement des services de covoiturage aux particuliers et aux entreprises en Algérie, au Maroc en Tunisie et en France et un service de livraison de repas en Algérie et au Maroc.

Il prévoit désormais de s’étendre à davantage de services et de marchés, dans le but de devenir la super-application pour l’Afrique francophone, a indiqué sa description fournie par Y Combinator dans un document confidentiel obtenue par YASSIR-HNA . La startup n’a divulgué aucun calendrier mais, selon la description, elle vise également à fournir des solutions de paiement et de services bancaires mobiles aux 440 millions de personnes en Afrique francophone avec une opportunité de marché de >> 10 milliards de dollars.